Quand les seniors s’engagent en politique : les Conseils consultatifs communaux des aîné·es comme outil de démocratie participative

La campagne de 2024 s’inscrit dans la foulée de notre campagne de 2023 qui visait à construire collectivement des revendications à porter au politique, notamment via notre mémorandum. Lors de l’organisation de cette campagne, nous avons eu de nombreux retours défaitistes quant aux élections. La politique est perçue comme éloignée de la réalité quotidienne vécue par les personnes âgées, qui se sentent impuissantes quant à la possibilité de changer les choses.

La campagne de 2024 vise à répondre à ce désengagement en mettant en avant les lieux où les personnes âgées peuvent faire entendre leur voix. En particulier les Conseils consultatifs des aînés, qui participe de la démocratie locale.

Liages participe de longue date à la promotion et à la transformations de ces instances de démocratie. Ainsi, en 2012 la circulaire encadrant la mise en place des CCCA, et décrivant leur fonctionnement, a été modifiée, sur base de travaux de la coordination des associations de seniors, auxquels Liages a participé activement.

Dans le cadre de sa campagne d’éducation permanente, et près de dix ans plus tard après la circulaire Furlan, Liages entreprend de débattre de la citoyenneté des personnes âgées afin de leur restituer leur puissance d’agir.

Nos réalisations :

© 2020 – Liages

ABONNEZ-VOUS à notre newsletter pour vous tenir au courant des denières informations