Train, tram, bus ou vélo… Choisir librement sa mobilité

Cette analyse se base sur mon expérience au sein de la Commission Mobilité de la CAS, Coordination des Associations de Seniors. Cette commission, constituée de seniors et de membres d’associations, a travaillé durant deux ans afin de présenter des propositions, des revendications, des interpellations aux pouvoirs publics, aux acteurs du monde associatif ainsi qu’aux citoyens. Une brochure a été éditée suite à ces réunions et sera disponible début 2017.

Introduction

La mobilité, un sujet qui revient bien souvent dans l’actualité. Tellement importante mais souvent pointée du doigt, elle évolue au fil de la vie des personnes et les plus âgées ne dérogent pas à la règle.

La population belge augmente au même titre que son espérance de vie. Ce qui signifie qu’il y a de nombreux seniors (+ de 55 ans) qui restent actifs de plus en plus longtemps. La mobilité devient alors un facteur déterminant pour l’exercice de la citoyenneté des seniors mais aussi pour leur maintien en bonne santé. Ils peuvent ainsi continuer à vivre et à se sentir acteurs de la société.

Les seniors seront de plus en plus nombreux dans les années à venir, mais les infrastructures et l’offre rejoignent-elles leurs besoins ? Comment qualifient-ils la mobilité ? Que veulent-ils précisément ? C’est ce que nous allons tenter de définir dans cette analyse.

Lire l'article

Cet article vous intéresse ? Accédez à la version PDF pour lire la suite !

ABONNEZ-VOUS à notre newsletter pour vous tenir au courant des denières informations