THE ROOM NEXT DOOR – un film de Pedro Almodóvar
« Ingrid et Martha, amies de longue date, ont débuté leur carrière au sein du même magazine. Lorsqu’Ingrid devient romancière à succès et Martha, reporter de guerre, leurs chemins se séparent. Mais des années plus tard, leurs routes se recroisent dans des circonstances troublantes… »
Un film lumineux sur ce que l’on vêt d’ordinaire, dans notre culture occidentale, d’un voile noir : la fin de vie. Lumineux par les tenues aux couleurs éclatantes portées par les deux protagonistes jouées par Tilda Swinton et Julianne Moore. Lumineux par les plans rapprochés des traits de leurs visages, porteurs des aléas qui font la vie. Lumineux par les lieux habités, traversés ; des appartements aux murs et au mobilier colorés, aux grandes baies vitrées ouvertes sur un extérieur urbain, une pleine nature ou sur une pluie de flocons de neige qui vient envelopper le tout. Lumineux par la bande-son ; des musiques d’orchestre, porteuses de l’intensité de la vie, aux notes enlevées, donnant une autre variation à celle, la mort, que l’on pourrait sentir nous tirer vers le bas.
Un film qui sonne juste. Justesse des paroles échangées entre les deux femmes, justesse de leurs silences aussi. Ces échanges, pragmatiques et relevés d’une touche d’humour, ont lieu dans la « vraie » vie, lorsqu’une maladie dépossède la personne d’elle-même et fait surgir la question de l’auto-détermination -pouvoir faire ses propres choix. Regarder la mort en face pour les mourants comme pour les vivants ; c’est ce que font ces deux femmes, chacune et ensemble : Martha ayant affronté celle-ci plusieurs fois au cours et de par sa carrière professionnelle, Ingrid tentant de la mettre à distance en la déposant sur le papier de ses romans à succès. Sans doute fallait-il cette juste distance entre elles, séparées un temps par le rythme de la vie, pour qu’elles puissent vivre cette expérience ultime à deux.
Une femme en fin de vie dans un monde qui semble l’être lui aussi. Une prise de position de la part du réalisateur qui fait le choix, pour son premier long métrage en anglais, de tourner essentiellement aux Etats-Unis, où la conscience écologique et l’aide à mourir est bien faible. (L’euthanasie aux États-Unis | ADMD)
La mort, en tant que partie intégrante de la vie, vient mettre en tension le lien entre soi et les autres ; dans la relation filiale -dans le film, le rapport mère-fille, dans la relation amicale -la sororité entre les deux amies, dans la relation intime -la sexualité aux moments les plus dramatiques de nos existences.
Préserver ces liens, malgré et avec toute la charge émotionnelle présente lorsque l’on touche à la finitude, peut se faire grâce à la communication. A travers ses Mortels Cafés, ses articles ou ses brochures, Liages, ouvre aussi une voie à la discussion autour de cette thématique encore taboue.
Elodie
Réalisation : Pedro Almodóvar
Casting : Julianne Moore, Tilda Swinton, John Turturro
Genre : Drame Durée : 107 min Sortie : 08.01.2025