Contribuez à améliorer les soins aux personnes âgées ayant subi des violences sexuelles – Opération Alerte

Opération Alerte est un programme de soutien (2023-2024) développé par UZ Gent et UGent sous la direction du Prof Dr Ines Keygnaert, et financé par le SPF Santé publique. L’un des objectifs d’Opération Alerte est de développer une ligne directrice qui vise à aider les prestataires de soins à identifier en temps opportun les personnes âgées victimes de violences sexuelles et à leur fournir des soins appropriés. Par violences sexuelles, nous entendons tout acte sexuel commis contre la volonté d’une personne, quelle que soit la relation avec la victime ou le contexte.

Comment se déroule l’étude ?

L’élaboration de ces lignes directrices nécessite la participation des prestataires de soins sur le terrain. Vous pouvez participer à l’étude si vous êtes un prestataire de soins ayant de l’expérience dans la prise en charge des personnes âgées victimes de maltraitance et/ou de violences sexuelles. Votre participation à l’étude implique une participation unique à un groupe de discussion en ligne. Un groupe de discussion est une conversation de groupe où un petit nombre de personnes (5-8) discutent de sujets prédéterminés sous la direction d’un chercheur. Dans le cas présent, il s’agit de détecter et de réagir de manière appropriée aux violences sexuelles chez les personnes âgées. L’entrevue dure environ 90-120 minutes et est enregistrée.

Vous souhaitez participer ?

Vous pouvez vous inscrire via le lien suivant https://event.ugent.be/registration/OperationAlert2024 ou envoyer un mail à operation.alert@ugent.be

ABONNEZ-VOUS à notre newsletter pour vous tenir au courant des denières informations