Quand les seniors s’en vont, quelques livres sous le bras, pour rencontrer les enfants
Depuis 1998, notre association forme des Papys & Mamys Conteurs. Ce sont des volontaires seniors formés aux contes, à la psychologie de l’enfant, à l’écoute et à la lecture. Chaque semaine, ils rencontrent prioritairement des enfants hospitalisés ou hébergés dans des Services d’Accueil et d’Aide Educative (SAAE) et partagent un agréable moment autour d’un livre.
Nous avons écrit une analyse sur les Troubadours, des volontaires seniors, également formés par notre association, qui se rendent régulièrement dans les maisons de repos pour y faire la lecture aux résidents. Le témoignage des Troubadours a bien illustré comment leur activité permettait de lutter contre la solitude et l’isolement dans lequel se trouvent souvent les personnes âgées en institution. Ils emmènent les résidents en voyage littéraire et leur apportent un écho du monde extérieur.
Qu’en est-il des Papys & Mamys Conteurs, quand ils s’en vont quelques livres sous le bras pour rencontrer des enfants ? Que leur apportent-ils lors de ces rencontres ? Arrivent-ils à ouvrir la porte sur d’autres mondes par le biais du conte ? Quelles sont leurs motivations, leurs limites, leurs difficultés sur le terrain ? Quelles représentations avaient ces seniors du centre et des enfants qui y séjournent avant de commencer leur volontariat et quelles représentations s’en fontils maintenant ? Nous décrirons d’abord ce projet dans les grandes lignes pour ensuite aller à la rencontre des Papys & Mamys qui ont souhaité témoigner.
Description succincte du projet
Les Papys & Mamys Conteurs sont des volontaires de 55 ans ou plus qui se rendent prioritairement dans les services hospitaliers pédiatriques et dans les SAAE.
Une hospitalisation peut être vécue comme un traumatisme par l’enfant. Il en va de même pour l’enfant qui, à la suite d’une décision juridique, se retrouve éloigné des siens et placé dans un foyer d’accueil. Ils peuvent alors se sentir déracinés et en manque de liens. Les équipes éducatives et les infirmières sont souvent surchargées et disposent de peu de temps pour un échange individuel privilégié.
La formation, répartie en 8 modules, reprend les thèmes suivants :
- Matinée 1 : Pose du cadre général (le cadre administratif, les droits et devoirs du volontaire…)
- Matinées 2 et 3 : La psychologie de l’enfant (les différents stades du développement, les situations de détresse…)
- Matinées 4 et 5 : La lecture vivante (le choix du livre et des contes qui conviennent à chaque âge, l’art de raconter avec ou sans support…)
- Matinées 6, 7 et 8 : L’animation (la mise en place d’une atmosphère d’écoute et de respect, l’utilisation du conte comme outil de communication, la stimulation de l’imaginaire…)
Chaque volontaire se rend une fois par semaine dans le même centre. Quand c’est possible, il /elle rencontre les enfants de façon individuelle ou en petits groupes. Ceci leur permet de créer un lien avec les enfants qu’ils visitent. Le temps de rencontre est de maximum une heure. La lecture se fait dans un local prévu à cet effet ou dans la chambre de l’enfant. Les volontaires proposent des contes mais ils invitent aussi les enfants à choisir eux-mêmes des livres, de manière à les impliquer, à éveiller leur intérêt et leur curiosité. Il n’y a évidemment pas de recette unique. Plusieurs variables sont en jeux à chaque prestation telles que l’âge des enfants, le contexte, le lieu…Les volontaires en tiennent compte et adaptent leurs prestations en fonction de ces variables.
Avant que le Papy Conteur ou la Mamy Conteuse ne commence à prester, nous discutons ensemble de leurs préférences. Certains souhaitent lire aux touts petits ou à des enfants plus grands, d’autres ne désirent pas s’orienter vers un hôpital ou vers un SAAE mais préfèrent plutôt se rendre à des consultations ONE, dans des écoles maternelles ou des bibliothèques. Nous cherchons un lieu de prestation en tenant compte de leur choix et prenons contact afin de leur présenter notre démarche. Si les responsables sont d’accord sur le principe, nous organisons une deuxième rencontre afin que le/la volontaire et la personne de contact puissent faire connaissance et se mettre d’accord quant aux modalités pratiques.
Nous signons ensuite une convention de collaboration qui liste les droits et les responsabilités de chaque partie. Le lieu s’engage à veiller au bon accueil du volontaire et à mettre tout en œuvre pour le bon fonctionnement de sa prestation , notamment en évitant de le diriger vers une population pour laquelle il n’est pas formé. De notre côté, nous nous engageons à assurer leur suivi et leur encadrement tout au long de leur volontariat.
Pour créer une dynamique de groupe et consolider les liens entre les volontaires, des réunions régulières sont organisées. Elles leur permettent de partager des impressions, leur vécu, poser des questions et/ou demander de l’aide en cas de problèmes rencontrés lors de prestations. Certaines réunions sont animées par un psychothérapeute et se déroulent sous la forme de supervisions. Les Papys & Mamys Conteurs ont l’opportunité de se libérer d’un poids éventuel et d’échanger leurs expériences, bonnes et mauvaises. Les volontaires bénéficient également de formations continues qui ont pour objectif de les outiller pour se réapproprier et personnaliser leurs lectures et les rendre ainsi plus vivantes et passionnantes pour les enfants.
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