« Plutôt Jouir ! »

Le 21 décembre est la journée mondiale de l’orgasme, l’occasion pour nous de prendre notre pied en lisant la BD « Plutôt Jouir ! » de Swann Meralli (scénario) et Tiffanie Vande Ghinste (dessin et couleurs). Un road trip déjanté qui interroge avec humour et tendresse la question de la sexualité des aîné·e·s et de la liberté en général :

« “Vivre sans raffut et s’éteindre en silence” ?

Michèle, 75 ans et beaucoup de poussières, ne veut plus l’accepter.

Elle fugue de son EHPAD*, direction Amsterdam car elle s’est choisie un objectif bien plus gai : jouir avant de mourir ! »

PLUTÔT JOUIR !

…des rencontres qui se placent sur sa route comme celle avec la baroudeuse Nana qui l’escortera, jusqu’au célèbre Quartier Rouge, pour se faire « chatouiller le nénuphar ». Ou encore, celle avec cet homme politique influent qui vaudra à « Mimi la vieille dame » une nouvelle identité fantasmée par les médias : « la dévoreuse de veufs » !

QUE MOURIR !

…de ces sobriquets dont tout le monde vous affuble : tantôt résidente d’une maison de santé, à qui l’on offrirait un bipeur dernier cri, tantôt adolescente capricieuse, dame âgée un peu folle et bien trop audacieuse de ses chaloupés autour de la barre de pole dance d’une boîte de nuit ! Même Madame Michèle Journas, elle-même, finirait par y croire et par renchérir « Ouh là là ma pauvre vieille » (…) À ton âge…tu as largement passé la date de péremption. »

« OH ET PUIS ZUT !

J’ai passé la date de péremption…mais pas de consommation ! » Bam le motto d’une liberté qui se prend et que l’on fait, en premier lieu, dépendre de son propre regard et de ses actes. Notre vie peut être biscornue -comme celle de Michèle au côté de son mari devenu tétraplégique et qui attendra (en vain), garé au coin de l’arbre avec le chien qui attend son maître, que son statut de handicapé soit reconnu par la société- mais elle reste une responsabilité et une jouissance, en partie, personnelles.

« JE NE VEUX PAS DE VIEUX QUI JOUISSENT, MAIS DES VIEUX QUI CHOISISSENT! »

Choisir de mener « une vie relationnelle, affective et sexuelle satisfaisante (…), quels que soient l’âge, le lieu de vie et l’orientation sexuelle. » Qu’il s’agisse d’une histoire d’amour tardive qui vient briser la solitude de Mme Solenza et Ulysse[i] ou d’une parenthèse enchantée qu’Yvonne souhaite vivre, une dernière fois, avant de rejoindre la maison de repos[ii]. Lorsqu’on avance en âge, la sexualité évolue mais ne cesse pas. Et, ce droit est à garantir par les structures accueillantes, dès lors que les personnes âgées les intègrent. Depuis 2013, Liages mène diverses campagnes pour une sexualité des seniors épanouissante et responsable. Retrouvez nos réflexions et pistes d’action sur notre page consacrée à la sexualité des seniors.

Pour l’heure, nous n’avons qu’une (ré)jouissance qui nous parcourt de la tête au pied : « DANSONS AU RYTHME DES HANCHES » !

* EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Pour jouir un peu plus longtemps, nous vous recommandons la lecture de ces BD/roman graphique :

« Plutôt Jouir ! », Swann Meralli & Tiffanie Vande Ghinste, 2023, éd. Albin Michel

 

 

[i] « L’obsolescence programmée de nos sentiments », Zidrou & Aimée de Jongh, 2018, éd. Dargaud

[ii] « Le Plongeon », Séverine Vidal & Víctor L. Pinel, 2021, éd. Grand Angle

 

© 2020 – Liages

ABONNEZ-VOUS à notre newsletter pour vous tenir au courant des denières informations