Parler de la mort autour d’un café ? Découvrez les Mortels Cafés de Liages !
Les Mortels Cafés sont des moments de rencontres et d’échange destinés principalement aux seniors.
Autour d’un café, nous proposons de parler de la mort (la leur ou celle des autres) sans tabous. Nous discutons de leurs dernières volontés, de ce qui est important pour eux·elles en fin de vie.
Nous organisons également des Mortels Cafés thématiques :
- Dans un Café spécial « euthanasie » : il est question des conditions d’application de la loi aujourd’hui, des aspects pratiques, de la différence entre une demande actuelle et une déclaration anticipée, des modalités pour introduire une déclaration anticipée, etc.
- Dans un Café spécial « funérailles » : nous parlons du choix du mode de sépulture et d’obsèques, de comment transmettre nos dernières volontés par écrit, de l’importance de faire part de nos souhaits à notre entourage, etc.
- Dans un Café spécial « soins palliatifs » : il est question de la définition donnée par la loi belge, de la prise en charge, de qui peut en bénéficier, du réseau palliatif, de l’accompagnement, des aides et indemnités, etc.
- Dans un Café spécial « déclarations anticipées » : nous discutons de la possibilité de rédiger des documents qui précisent nos dernières volontés en matière de soins de santé et de fin de vie (refus de traitements, don d’organes, don du corps à la science, etc.)
Mara Barreto (chargée de projets de l’asbl Liages), facilite l’échange de parole dans une ambiance conviviale et bienveillante.
Les Cafés sur la thématique des funérailles sont parfois donnés en co-animation avec Eliane Janssens (coordinatrice du Service Laïque d’Aide aux Personnes communautaire au Centre d’Action Laïque).
Dates 2024 (cliquez sur la date pour obtenir les informations) :
Dates 2025 (plus d’informations à venir) :
*Café réservé aux membres de S’Académie Contactez mara.barreto@solidaris.be pour recevoir de plus amples informations. Vous pouvez également découvrir notre analyse sur le sujet : “Parler de la mort autour d’un café, est-ce si mortel ?” |
© 2020 – Liages