« Mes mauvaises filles »
« Ma fin fut à la hauteur de ma vie. On m’a toujours prêté un petit côté théâtral. Moi j’appellerais plutôt ça le sens de la mise en scène. Il y a 4 mois, j’ai quitté cette dernière. Rideau. A la fin, la grande faucheuse a eu besoin d’un coup de pouce que je n’étais plus en mesure de lui filer. J’en ai alors fait une affaire de famille. […] J’adore l’idée d’avoir donné la vie à celles qui allaient me donner la mort. Mon côté théâtral, je suppose ! Mes pauvres filles…»
Dans son ouvrage intitulé « Mes mauvaises filles », l’autrice Zelba relate l’histoire de sa famille, au cours de laquelle elle et sa sœur ont accompagné leur mère jusque dans la mort. Cette bande dessinée, qui nous fait passer du rire aux larmes, retrace, à travers différents souvenirs, une vie et une fin de vie choisie. C’est à travers la voix de sa mère, Bri, que Zelba nous raconte ces évènements : les doutes, les craintes, mais aussi les soulagements et les victoires des deux sœurs face à ce choix. Cette BD, qui est une réelle déclaration d’amour de deux filles à leur mère, milite également pour que la fin de vie puisse être choisie librement.
Cette histoire nous montre la nécessité d’un cadre légal qui prenne en compte ce choix afin que des actes similaires, qui se pratiquent déjà dans l’illégalité comme ça a été le cas pour Bri, puissent s’effectuer en toute sécurité et avec le moins de souffrances possibles. Si pour Bri cet acte s’inscrit dans son parcours de féministe et libertaire qui tout au long de sa vie a su briser les codes et revendiquer la liberté de choix pour son corps, tous les parcours de vie ne sont pas les mêmes et cette question de la fin de vie ne se pose pas pour tou-te-s. « Mes mauvaises filles » démontre ainsi également la nécessité d’ouvrir de véritables discussions, de sensibiliser et d’informer sur ces sujets afin de rendre ce choix accessible à tou-te-s.
Parce qu’il est plus que temps de réfléchir à la fin de vie et parce que « Mes mauvaises filles » est une magnifique histoire de vie – et de mort – nous vous conseillons vivement cet ouvrage.