Les Conseils consultatifs communaux des Aînés ont-ils un impact sur la politique communale ?
Les Conseils consultatifs communaux des Aînés (CCCA) sont mis en place dans le but d’intégrer les seniors dans la vie locale. Ils permettent aussi de mettre en avant et de prendre en compte leurs préoccupations, problèmes et souhaits. Toutes les communes wallonnes et bruxelloises n’ont pas encore de CCCA ; aucune obligation légale n’existe à ce jour. Vecteurs de démocratie locale et de participation active des citoyens seniors, ces CCCA jouent-ils leur rôle ? Leurs avis sont-ils suivis d’effet ? Quels sont leurs impacts sur la vie communale ? Petit tour d’horizon non exhaustif…
Ligne du temps
Les CCCA sont nés dans les années 80, mais il a fallu attendre, en Région Wallonne, les circulaires de 2004, 2006 et 2012 pour leur donner un cadre légal, clarifier leurs rôles, objectifs, organisation et fonctionnement. En Région Bruxelloise, par contre, aucune initiative n’a encore été prise pour baliser officiellement les CCCA.
Mais qu’est-ce qu’un CCCA ? Nous reprenons ici la définition proposée par l’asbl Ages & Transmissions : Un conseil consultatif communal des Aînés (CCCA) est un groupement apolitique composé majoritairement de représentants des citoyens aînés de la commune appelés à se prononcer principalement sur des matières concernant les seniors. Il doit être reconnu en tant que tel par le Conseil communal qui lui confère sa légitimité en tant qu’organe consultatif.
Lire l'article
Cet article vous intéresse ? Accédez à la version PDF pour lire la suite !