Le Conseil des résidents en maison de repos, utile ou pas ?
En Belgique, on le sait, la population vieillit, ce qui entraîne de facto une augmentation du nombre de résidents dans les maisons de repos. En tournant cette nouvelle page de leur histoire, les personnes âgées doivent apprendre à vivre en communauté et à gérer de nouvelles relations avec les autres résidents et les soignants, mais aussi avec leur propre famille. Dans ce contexte, peuvent-ils rester maîtres de leur vie ? Peuvent-ils encore donner leur avis sur toutes les choses du quotidien qui les touchent particulièrement ? Le Conseil des résidents, mis en place obligatoirement dans toutes les maisons de repos répond-il à ces questions ?
Un Conseil des résidents pour qui et pourquoi ?
A Bruxelles et en Wallonie, chaque maison de repos, maison de repos et de soins et résidence-services doit organiser un Conseil des résidents (CR) qui donne des avis, formule des demandes ou des suggestions. Ce CR est composé des résidents, bien sûr, de leur famille, de représentants du personnel et de la direction.
Au sein de ce Conseil, chacun peut s’exprimer en toute liberté. Cet espace d’échanges permet d’améliorer la communication au sein de la maison de repos entre les différentes parties qui s’y croisent et vivent ensemble. Généralement, le Conseil des résidents et son fonctionnement sont expliqués dans le projet de vie remis au nouvel entrant dans la maison de repos.
Lire l'article
Cet article vous intéresse ? Accédez à la version PDF pour lire la suite !