LA LOI DÉPÉNALISANT L’EUTHANASIE
Liages, association du réseau Solidaris – Mutualité Socialiste, s’engage activement à promouvoir l’autodétermination et une fin de vie digne. Dans cette optique, l’ASBL actualise régulièrement la brochure intitulée « La loi dépénalisant l’euthanasie ».
En 2002, la Belgique a adopté la loi dépénalisant l’euthanasie. Cette loi reconnait, sous certaines conditions, le droit à la demande d’euthanasie. Elle offre aux médecins un cadre juridique lorsqu’une personne, atteinte d’une affection grave et incurable et souffrant de manière inapaisable, désire mettre un terme à sa vie.
Continuer à informer et sensibiliser les seniors, leurs proches ainsi que les professionnel·le·s du secteur sur les droits et les devoirs que confère cette loi nous semble essentiel, afin que chacun·e puisse, en toute connaissance de cause, effectuer ses propres choix.
La brochure débute par un commentaire du texte légal avec explications, pour proposer ensuite un tour d’horizon de la loi par le biais de questions que toute personne est susceptible, à un moment ou l’autre, de se poser.
Vu le succès qu’elle rencontre, une cinquième édition a été publiée en septembre 2024.
La brochure est disponible en téléchargement sur le site www.liages.be. Pour ceux et celles qui préfèrent une version imprimée, elle peut être obtenue sur demande en contactant le secrétariat de Liages au 02 515 02 73 ou en écrivant à l’adresse liages@solidaris.be.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Liages : 02/515.02.73 ou 0492/45.33.03 ou encore via liages@solidaris.be
À propos de Liages :
Liages est une association du réseau Solidaris – Mutualité Socialiste, qui milite contre les inégalités sociales et l’âgisme afin de défendre les intérêts des seniors et de veiller à leur autodétermination et leur émancipation.