Les francophones s’unissent face à l’âgisme !
En 2022, plusieurs associations et citoyen·ne·s impliqué·e·s dans la lutte face à l’âgisme, dont Liages, se sont rassemblé·e·s pour un échange de bonnes pratiques entre francophones, au-delà des frontières. Il s’agissait d’unir ses forces et ses idées pour construire un mouvement international efficace. Ce concept existe déjà au niveau anglophone, sous la guidance d’Old School (USA), qui nous a formé a organiser des rencontres similaires à destination d’un public francophone. FUFA (Francophones uni·e·s face à l’âgisme) est né, reprenant dans son comité organisateur Liages et Entr’Âges pour la Belgique, Old Up, Coup de Vieille et Photilde pour la France, AGE Plateform et le Pass-it on Network au niveau européen et Acamage pour le Cameroun.
Après 3 rencontres en 2022 consacrées à renforcer les liens entre les acteurs et actrices de l’âgisme francophones du monde entier, la première rencontre de 2023 fut axée sur la proposition d’un atelier clé-sur-porte que chaque association ou citoyen·ne peut s’approprier pour sensibiliser à l’âgisme autour d’elles et eux. Cet atelier, imaginé par Old School (USA), a été traduit et adapté au contexte francophone par les membres de FUFA. Il vise à faire prendre conscience à tout un chacun que nous sommes tous et toutes, d’une manière ou d’une autre, influencé par l’âgisme ambiant. A la fin de cet atelier dynamique, les participant·e·s repartent avec des idées concrètes et personnelles pour déconstruire l’âgisme. Après une première présentation le 2 mars, un crash test de l’atelier sera donné le 27 avril prochain sur ZOOM.
Vous voulez y participer ? Inscrivez-vous ici ! pour participer à l’atelier « Démantelons l’âgisme » sur ZOOM, 27/04/23 à 16h CET (places limitées).