Comment conserver une estime de soi positive en vieillissant ?
L’estime de soi se construit dès l’enfance et évolue positivement ou négativement tout au long de la vie en fonction des expériences vécues et des relations sociales. Lorsqu’on vieillit, des difficultés tant physiques (développement de maladies, prise ou perte de poids…) que psychologiques (remise en question, perte de sens, isolement…) peuvent apparaitre. Ces difficultés peuvent mettre en péril l’estime de soi et entraver le sentiment de bien-être des aînés. Ces dernières ne sont cependant pas les seules responsables de la baisse de l’estime de soi et du bien-être. Les représentations renvoyées par l’extérieur sont tout autant déterminantes dans le développement ou le maintien de l’estime de soi.
Qu’est-ce que l’estime de soi ?
L’estime de soi se construit tout au long de la vie et est le résultat de ce que les autres nous ont dit de nous ou ce qu’on a imaginé qu’ils pensaient de nous. Ces éléments ont contribué à construire des croyances sur ce que nous sommes. Nous existons en grande partie à travers le regard des autres. Ce regard est avant tout recherché pour se confirmer sa valeur. Chacun souhaite se sentir estimé par les autres. Se sentir apprécié et évalué favorablement augmente l’estime de soi. Malheureusement, ce regard peut également être source de déception et participer à la diminution de l’estime de soi.
Le Larousse définit l’estime de soi comme une appréciation favorable que l’on se porte, un respect, une considération.
L’estime de soi a deux fonctions : la première de permettre aux personnes de s’engager efficacement dans l’action, la seconde d’assurer un bien-être émotionnel. Plusieurs études pointent d’ailleurs un lien fort entre la baisse de l’estime de soi et le sentiment dépressif.
C’est l’estime de soi qui va ainsi influencer nos actions. Une bonne estime de soi permet d’agir, de s’autoévaluer et d’être stable émotionnellement. Lorsque l’estime de soi est positive, elle permet, de manière consciente ou inconsciente, de croire en soi, en sa réussite et en sa capacité à atteindre des buts. Lorsque notre estime de soi est bonne, nous croyons en nos capacités, en nos compétences, en notre valeur et au fait de pouvoir atteindre nos objectifs.
L’estime de soi est donc une dimension essentielle de la qualité de la vie.
Lire l'article
Cet article vous intéresse ? Accédez à la version PDF pour lire la suite !