Cérémonie funéraire non-confessionnelle : les officiant·e·s laïques

 

La cérémonie funéraire constitue le dernier hommage des vivant·e·s à la personne décédée avant l’inhumation ou la crémation. Ce moment privilégié permet aussi aux proches de se recueillir et de réaliser un dernier geste d’adieu. 

Certain·e·s préfèrent rendre ce dernier hommage selon les rites funéraires confessionnels (rite catholique, protestant, orthodoxe, juif, musulman, etc.). Il arrive aussi que de non-pratiquant·e·s recourent à l’Eglise pour organiser une cérémonie funéraire.

Sachez qu’il est aussi possible de célébrer une cérémonie funéraire neutre ainsi qu’une cérémonie funéraire selon la conviction laïque. Ces dernières sont les choix des personnes ne souhaitant pas incorporer d’aspects religieux lors des obsèques. La cérémonie neutre ne revendiquera aucune conviction philosophique non-confessionnelle, tandis que la cérémonie laïque soulignera les valeurs de la laïcité.

Qui propose ce type de cérémonies non-confessionnelles ? 

Les officiant·e·s laïques sont à votre disposition pour vous aider à préparer un hommage digne qui correspond à vos volontés et à celles du ou de la défunt·e. Notez que ce service d’accompagnement est entièrement gratuit.

Les entreprises de pompes funèbres proposent aussi ce type de cérémonies. Ce sont des prestations payantes menées par un.e membre de leur équipe.

Qui peut demander une cérémonie non-confessionnelle ?

Cela peut être une demande des proches ou une volonté anticipée de la personne décédée. Si vous le souhaitez, vous pouvez même planifier votre cérémonie d’aurevoir de votre vivant.

Quel est le rôle de l’officiant·e laïque ?

L’officiant·e laïque, formé·e pour assurer ce type de cérémonies, prendra le temps nécessaire pour découvrir la personnalité et le vécu de la personne à honorer. Ensemble, vous pourrez vous mettre d’accord afin que la cérémonie corresponde au mieux aux convictions de cette dernière.

L’officiant·e laïque restera également à l’écoute de la tonalité que les personnes demandant cette prestation souhaitent donner à l’évènement. Enfin, iel permettra aux personnes endeuillées de puiser dans leurs ressources et de s’impliquer pleinement dans la cérémonie.

Comment construit-on ce type de cérémonies ?

Il n’y a pas de convention instituée :  les cérémonies funéraires laïques ainsi que les cérémonies funéraires neutres ne contiennent aucun rituel prédéfini. Elles peuvent être coconstruites aussi bien avec vous, de votre vivant, qu’avec vos proches. L’officiant·e laïque vous aide à créer un moment unique et lui donner du sens. Iel apporte aussi son aide pour rédiger le portrait de la personne à honorer.

Vous pouvez, par exemple, remémorer des souvenirs marquants.  Pour ce faire, vous pouvez  inclure des musiques, des poèmes, des textes, des diaporamas de photos, des objets symboliques, etc.

Après l’accueil des proches, plusieurs intervenant·e·s se succèdent généralement pour rappeler au bon souvenir de la personne décédée. Si l’émotion les submerge, l’officiant·e laïque peut reprendre la lecture de leur texte ou le lire à leur place si besoin.

Dans quels lieux peut-on organiser une cérémonie non confessionnelle ?

Elle peut se dérouler au crématorium, au cimetière, en chambre funéraire (funérarium), à votre domicile, dans une salle de réception, etc. Notez que la cérémonie peut également se dérouler sans la présence du corps du ou de la défunt·e.

Comment exprimer votre souhait de cérémonie laïque ?

Si vous n’exprimez pas vos souhaits de votre vivant, ce seront alors vos proches qui devront choisir à votre place et ce, dans un moment douloureux. Pour qu’iels sachent ce qu’il y a lieu de faire le jour où vous partirez, il est important de les avertir de vos dernières volontés. Cela évitera également des surprises ou des conflits à l’heure de votre ultime voyage.

Vous pouvez transmettre vos souhaits oralement à vos proches, certes, mais vous avez aussi la possibilité de le faire par écrit à une personne de confiance, à votre mandataire, à l’entreprise de pompes funèbres ou au service notarial.

Vous pouvez aussi compléter une déclaration relative aux dernières volontés en matière de mode de sépulture (soit l’inhumation, soit la dispersion ou la conservation des cendres après la crémation) et de cérémonie funéraire[1]. Le formulaire, disponible auprès de votre administration communale, vous permet, entre autres, de préciser si vous souhaitez une cérémonie neutre ou une cérémonie selon la conviction laïque.

Pour plus d’informations, contactez le Centre d’Action Laïque (CAL)[2] ou une de ses régionales (BXL Laïque, Picardie Laïque, Laïcité Brabant Wallon, Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, CAL Charleroi ou CAL Namur)[3].

Site : https://www.laicite.be/

Liages/Mara BARRETO/170624

Nous remercions Mme Eliane Janssens (coordinatrice du Service Laïque d’Aide aux Personnes communautaire au Centre d’Action Laïque), pour sa précieuse relecture et ses conseils pertinents dans la rédaction de cet article.

[1] Circulaire relative à la déclaration des dernières volontés en matière de mode de sépulture, de cérémonie funéraire et de contrat d’obsèques. Disponible sur : https://etaamb.openjustice.be/fr/circulaire_n2020031045.html

[2] Centre d’Action Laïque. Contactez-nous. Disponible sur : https://www.laicite.be/contactez-nous/

[3] Centre d’Action Laïque. Les Régionales. Disponible sur : https://www.laicite.be/les-regionales/

Dans la même thématique :

ABONNEZ-VOUS à notre newsletter pour vous tenir au courant des denières informations