Préparer sa retraite, un enjeu citoyen ?
Dans notre société, la vie adulte est ponctuée en grande partie par l’activité professionnelle. En effet, le travail structure de manière importante la vie des individus ainsi que la vie en société.
Si certains auteurs remettent en cause le principe même de norme que constitue le travail ainsi que son caractère central dans nos vies, il est, malgré tout, courant que ce soit au travers de l’activité professionnelle que la plupart des individus se définissent et donnent sens à leur existence.
Inutile de préciser que la signification donnée à la retraite dans un tel ordre de pensées peut être malheureuse. Alors que cette période, il y a 50 ans, était de nulle à 5 ans (l’espérance de vie se situait entre 65 et 70 ans en 19601) aujourd’hui, avec l’augmentation de l’espérance de vie et l’amélioration de la santé qui l’accompagne, cette période se voit prolongée de 10 à 20 ans (l’espérance de vie se situant en 2010 entre 75 à 85 ans2).
De nos jours, la retraite est un moment de transition important, non seulement parce qu’il remet en question l’identité que nous nous sommes créée à travers le travail mais également parce que cette période est de plus en plus longue.
La retraite soulève des questions et inquiétudes de types économique et juridique mais également d’ordres psychologique et social. De manière générale, les personnes approchant de la retraite semblent développer deux attitudes face à la retraite : l’intégration dans une certaine forme de continuité ou le déploiement de temps pour soi. Cette période s’accompagne souvent de deux sentiments : un sentiment d’exclusion (une dévalorisation sociale) ou un sentiment de nouvelle jeunesse (un second souffle de vie).
Quoi qu’il en soit, la perception de la retraite peut être très différente selon les personnes. Il est essentiel de prendre conscience qu’il n’existe pas de groupe homogène de retraités et qu’il existe encore moins une bonne forme de retraite. L’essentiel étant que chacun puisse avoir l’opportunité de rester acteur de sa vie et de faire ses propres choix.
Quelques données chiffrées
- En 2011, plus de 17% de la population belge avait plus de 65 ans et 20% était âgée entre 0 et 17 ans. Selon les projections du Bureau fédéral du Plan, d’ici 2030, la population belge des plus de 60 ans passerait à 30% contre 21% pour les 0-19 ans.
- En 2012, l’espérance de vie en Belgique (femmes et hommes confondus) se situait autour de 80 ans.
- Selon l’OCDE, l’âge auquel la retraite est prise en Belgique se situe autour de 60 ans.
- Une enquête Ipsos ayant interrogé 1009 personnes âgées de 40 à 75 ans propose un état des lieux de la préparation à la retraite. Cette enquête pointe les résultats suivants :
- 62% des personnes interrogées ne préparent pas leur retraite.
- Les thèmes discutés sont en majorité les loisirs, la santé et le projet de retraite en général. Viennent ensuite, les revenus, les voyages, le lieu de vie et le temps libéré pour sa famille. Puis, la succession et le rôle de grands-parents. Et enfin, les soins en fin de vie, la mobilité et l’entretien du logement.
- Les tabous liés à la vie après la retraite sont réels pour une grande part des interrogés. Ces tabous portent essentiellement sur la maladie et les déclins physiques et psychiques.
- Pour la majorité des personnes interrogées, la retraite signifie devoir s’assurer de revenus suffisants, préserver sa santé et avoir des loisirs.
Nous pouvons retirer de ces données chiffrées plusieurs choses :
1. Le nombre de personnes en âge de la retraite est important (et le sera encore davantage dans le futur).
2. L’espérance de vie ne fait qu’accroitre, tout comme la durée de la période de la retraite.
3. Peu de personnes se préparent réellement à cette étape de vie. Et ce, essentiellement parce que certains tabous y sont liés.
Il y a lieu dès lors, dans le cadre d’une préparation à la retraite, de tenter d’envisager cette période et d’apporter des pistes pour l’appréhender de manière positive et sereine tout en valorisant les ressources des personnes et en favorisant leur rôle d’acteur.
Lire l'article
Cet article vous intéresse ? Accédez à la version PDF pour lire la suite !