Baisse des pensions en janvier : les explications de Karine Lalieux

Certaines pensions ont diminué en janvier 2021 alors que la pension minimum garantie pour une carrière complète est dans le même temps augmentée. Il s’agit en fait d’une correction technique décidée par le SPF Finances. 

 

Dans un courrier, Karine Lalieux, ministre des Pensions, explique avoir été interpellée par différentes personne qui ont vu le montant de leur pension diminuer entre 1 et 5 euros en janvier 2021. « Permettez-moi d’abord de les rassurer, il ne s’agit nullement d’une remise en cause de la réforme qui est fixée juridiquement jusqu’en 2024. Cette diminution est le résultat d’une modification de calcul du précompte professionnel décidée par le SPF Finances sans concertation avec mon Administration » explique la ministre. 

Une modification qui est intervenue après la plainte de nombreux pensionné-e-s car le précompte prélevé en 2019 n’était pas suffisant. De plus, ces personnes se plaignent d’avoir dû payer la majorité de leurs impôts en une seule fois lorsqu’elles ont reçu leur avertissement extrait de rôle (AER) en 2020. « Sans remettre en cause cette décision pour certains aspects, je déplore que celle-ci soit prise de manière non concertée mais surtout sans tenir compte de son impact sur les personnes bénéficiant d’une petite pension. Je regrette également la confusion qu’elle créée au regarde de la revalorisation des pensions décidées. Car même si globalement les revenus de pensions seront inchangées (l’impôt dû sur l’AER sera inférieur, voire in remboursement aura lieu), la diminution présente ne sera compensée que dans 18 mois » poursuit Karine Lalieux. 

Une augmentation pour la pension garantie

La ministre tient à rassurer les pensionné-e-s. « Pour la pension minimum garantie : votre pension augmentera bien continuellement jusque 2024 » conclut-elle. 

En effet, à partir de janvier 2021, la pension minimum garantie pour une carrière complète sera ainsi augmentée pour atteindre progressivement 1500 euros net par mois, au prorata pour les carrières entre 30 et 45 années.

Si vous avez des questions : info@lalieux.fed.be ou par courrier au 87 avenue de la Toison d’Or, 1060 Bruxelles.  

ABONNEZ-VOUS à notre newsletter pour vous tenir au courant des denières informations